RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

La bibliothèque Nehru (مكتبة جواهر لال نهرو) de l’université al-Azhar de Gaza (جامعة الأزهر - غزة) a été inaugurée en janvier 2000. Elle était située rue Jamāl ʿAbd al-Nāṣir à Gaza City. Après le 7 octobre 2023, elle a été frappée par de nombreux bombardements et a été lourdement endommagée par ces derniers, notamment au moyen de frappes aériennes assénées le 26 octobre et le 4 novembre 2023. Ces frappes aériennes avaient pour cible l’ensemble du campus de l’université al-Azhar, avec tous ses bâtiments, au sein desquels un grand nombre de civils étaient réfugiés au moment des frappes.
La bibliothèque Nehru était située dans un bâtiment indépendant de quatre étages au sein du campus littéraire. Elle était dotée d’une superficie de 4800 m2. Le nombre d’ouvrages s’élevait à prés de 400 000 titres et, selon les collègues du Nord de Gaza, il n’en reste rien, soit que les livres aient été brûlés, soit qu’ils aient été volés. Entre autres destructions : 950 thèses et mémoires ainsi que 700 travaux de recherche d’étudiants.
RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES
Dénomination
| Typologie : |
Bibliothèque Universitaire |
| Date de création : |
1996 |
| Date de destruction : |
21/07/2025 |
| Dénomination en Arabe : |
مكتبة جواهر لال نهرو – جامعة الأزهر |
| Translittération : |
Maktabat Jawāhar Lāl Nehrū – Jāmiʿat al-Azhar |
| Dénomination en Français : |
Bibliothèque Nehru de l’Université al-Azhar |
| Dénomination en Anglais : |
Jawaharlal Nehru Library of Al-Azhar University |
adresse(s) et localisation

Bibliothèque Nehru de l’Université al-Azhar.
Photo : Wikipedia.

Bibliothèque de l’Université al-Azhar.
Œuvre : Rachel Z., janvier 2026.
État des lieux avant le 7 octobre 2023 : état des collections, des fonds et les équipements.
Historique
La bibliothèque centrale de l’Université al-Azhar de Gaza (AUG) a été inaugurée en juin 2000 par le premier ministre indien Jaswant Singh. Elle a en effet été fondée grâce à une donation du gouvernement indien, qui avait été annoncée à Paris en 1996 [1].
Elle porte le nom de Jawaharlal Nehru en hommage au rôle joué par l’Inde dans le développement des infrastructures éducatives en Palestine [2]. Une nouvelle donation de la part du gouvernement indien a permis la construction de deux étages supplémentaires à la bibliothèque Jawaharlal Nehru de l’Université al-Azhar [3].
Deux bibliothèques de section dépendent de la bibliothèque centrale : d’une part la Bibliothèque de la faculté d’agriculture (fiche 12 Reading in Gaza) – qui est la seule faculté d’agriculture de Gaza –, et d’autre part la Bibliothèque de la Faculté d’ingénierie et de technologie de l’information (fiche 59, Reading in Gaza).
Les collections de la bibliothèque se répartissent entre six espaces : bibliothèque arabe, bibliothèque étrangère, bibliothèque de référence, salle des périodiques et thèses, salle de la Faculté d’agriculture, et salle de l’authentification de hadith [4].
Destructions antérieures au 7 octobre 2023
En 2009, la Bibliothèque de la Faculté d’agriculture a été gravement endommagée lors d’une attaque israélienne. L’ampleur des destructions causées a conduit l’administration de l’université à rapatrier dans la bibliothèque centrale le peu qui a pu être sauvé de la Bibliothèque de la Faculté d’agriculture [5].
Les attaques israéliennes de l’été 2014 ont également causé des dégâts sur la bibliothèque. La bibliothèque centrale a publié sur son compte Flickr une série de 16 photos datées du 10 août 2014 montrant l’ampleur des destructions [6].
Le 14 juillet 2018, des bombardements de l’aviation israélienne ont gravement endommagé l’université al-Azhar et notamment sa bibliothèque centrale [7].
État actuel (au 21 juillet 2025) : état des collections, des fonds et les équipements

Bâtiment de l’université Al-Azhar gravement endommagé, Gaza, 15 février 2024.
Photo :AFP
Dates de destruction
- 26 octobre et 4 novembre 2023 [8]
Description des destructions et/ou dommages
Bâtiments
la bibliothèque centrale est située dans un bâtiment indépendant de 4 étages [9]. d’une surface totale de 4800 mètres carrés [10]. situé sur le campus littéraire [11].
Collections / fonds documentaires
La bibliothèque possède 70 000 livres en arabe et en anglais, 8 000 ouvrages de référence, 950 thèses et mémoires, 100 titres périodiques (dont 60 en anglais et 14 en arabe), 1 000 CDs, 700 travaux de recherche d’étudiants et 750 bulletins [12].
Une partie de cette collection provient de dons, émanant notamment de l’ambassadeur d’Inde (2 200 ouvrages) et d’une bourse du programme de développement de la formation académique en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID ; 1288 ouvrages).
Témoignages :
Courte interview publiée par le site Najah News.
Destructions postérieures au 7 octobre 2023
Des attaques aériennes ont également été menées contre le campus de l’Université al-Azhar à d’autres dates, sans qu’il soit possible d’établir si elles ont contribué à endommager le bâtiment de la bibliothèque centrale lui-même.
Ces attaques supplémentaires ont eu lieu le 11 octobre et le 21 novembre 2023 [13].
Circonstances de la destruction
La bibliothèque a été touchée par des frappes de l’aviation israélienne visant le campus universitaire [14].
Description des destructions et/ou dommages
- Bâtiment : Les rapports sur l’état de la bibliothèque sont contradictoires. Certaines sources, comme les troisième et quatrième [15] rapports préliminaires relatifs aux destructions du secteur culturel, réalisés par le ministère de la Culture palestinien, évoquent sa destruction partielle sous l’effet des bombardements israéliens. Le site Al Jazeera parle de dégâts considérables, causés en particulier par l’attaque du 4 novembre 2023 [16]. D’autres, comme l’Institut d’études palestiniennes [17] font état de sa destruction totale.
- Collections / Fonds documentaires : “The number of books in the library was approximately 400,000 titles. After contacting colleagues in North Gaza, none of the books remain — they were either burned or stolen. We did not have electronic copies of the books.” (Le nombre d’ouvrages dans la bibliothèque s’élevait à près de 400 000 titres. Selon les collègues du nord de Gaza, il n’en reste aucun ; ils ont été soit brûlés, soit volés. Nous n’avions pas de copie numérique des ouvrages [18].)
Équipements :
Situation du personnel
Sources écrites
- Les sources sont référencées dans les notes bas de page
Sources iconographiques et audiovisuelles
- Frappes aériennes israéliennes sur l’Université al-Azhar. La vidéo ayant été postée le 6 novembre 2023 en début d’après-midi, on peut supposer que les images sont celles de l’attaque du 4 novembre 2023 – « Israeli air strikes target Gaza’s Al-Azhar University », Middle East Monitor, 6 novembre 2023. Il semble qu’il s’agisse de la même vidéo que celle relayée sur X/Twitter par le journal Times of Gaza le 4 novembre 2023.
Témoignages
Témoignage de Hamza N. Ibrahim, diplômé en anglais de l’Université al-Azhar, et se destinant à des études de journalisme avant le déclenchement de la guerre – Hamza N. Ibrahim, « Dreams deferred », We are not numbers, 29 août 2024.
Préservation, sauvegarde, restauration
Aucune information parvenue.
Informations techniques
| Numéro de fiche : |
5 |
| Lien avec d’autres fiches : |
Fiche 12 — Faculté Hassan II d’Agriculture et des sciences de l’environnement, Université Al-Azhar) Fiche 59 — Bibliothèque de la Faculté d’ingénierie et de technologie de l’information |
| Typologie : |
Bibliothèque Universitaire |
| Auteurice(s) : |
Rémy Gareil & Ha* |
| Date de création de la fiche : |
21/07/2025 |
| Date(s) de mise-à-jour : |
— |
RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES
Toutes les versions de cet article : [عربي] [français]
Notes
[1] Bureau de représentation de l’Inde à Ramallah.
[2] Site officiel de l’Université al-Azhar.
[3] Bureau de représentation de l’Inde à Ramallah.
[4] Site officiel de l’Université al-Azhar.
[5] Site officiel de l’Université al-Azhar.
[6] Compte Flickr de l’Université al-Azhar.
[7] Maher Charif, Majdi al-Malki, « Le secteur de l’éducation : une des principales victimes de la guerre d’Israël contre Gaza », Institut des études palestiniennes, automne 2023.
[8] Maher Charif, Majdi al-Malki, « Le secteur de l’éducation : une des principales victimes de la guerre d’Israël contre Gaza », Institut des études palestiniennes, automne 2023.
[9] Fāṭima al-Zahrāʾ Saḥwīl, « Maktabāt Ghazza : riḥlat al-bināʾ wa-l-tadmīr », Institut des études palestiniennes, 13 février 2025.
[10] « Maktabat Jawāhar Lāl Nahrū », Institut des études palestiniennes.
[11] Site officiel de l’Université al-Azhar.
[12] Site officiel de l’Université al-Azhar.
[13] Ghazal Golshiri, « Les douze universités de Gaza détruites ou endommagées par l’armée israélienne : ‘C’est une guerre contre l’éducation’ », Le Monde, 6 mars 2024.
[14] Fāṭima al-Zahrāʾ Saḥwīl, « Maktabāt Ghazza : riḥlat al-bināʾ wa-l-tadmīr », Institut des études palestiniennes, 13 février 2025 ; Maher Charif, Majdi al-Malki, « Le secteur de l’éducation : une des principales victimes de la guerre d’Israël contre Gaza », Institut des études palestiniennes, automne 2023 ; Troisième rapport préliminaire relatif aux destructions du secteur culturel publié le 7 janvier 2024 par le ministère de la Culture palestinien, p. 58.
[15] Quatrième rapport préliminaire relatif aux destructions du secteur culturel publié le 11 février 2024 par le ministère de la Culture palestinien, p. 50.
[16] « Jāmiʿat al-Azhar fī Ghazza muʾassasa ʿilmiyya tuqāwim iʿtidaʾāt al-iḥtilāl », Al-Jazeera, 24 juin 2024.
[17] « Maktabat Jawāhar Lāl Nahrū », Institut des études palestiniennes.
[18] Source : communication ASwP avec un responsable de l’Université al-Azhar (août 2025).
Pour rejoindre l’équipe, contribuer, ou demander des informations, ou encore pour recevoir la Newsletter Reading in Gaza :
Reading in gaza
Adresse courriel pour contacter Academic Solidarity with Palestine
Le travail de l’équipe Reading in Gaza est un travail intégralement bénévole effectué dans le cadre d’ une aventure collective qui est soutenue, accueillie, et portée par l’ONG Academic Solidarity with Palestine. Tous les jours, nous faisons face à des dépenses incompressibles pour lesquelles nous avons besoin de votre aide. Nous sommes soutenus par l’Université de Lille mais nous avons aussi besoin de votre soutien pour financer les e-sim pour les étudiants à Gaza (accès à internet indispensable pour faire le travail d’enquête), pour les traductions en trois langues (français, arabe, anglais), et pour financer un poste d’ ingénieur d’étude stagiaire préposé au développement de la carte numérique. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez contribuer d’une manière ou d’une autre.
En vous remerciant chaleureusement pour votre intérêt et pour votre soutien,
Très sincèrement,
Dominique Dupart, co-directrice de Reading in Gaza